Historique de la Neuropédagogie

Un Héritage au Service de l'Équilibre Neuro-Sensoriel
La neuropédagogie est une méthode cybernétique appliquée à la neurophysiologie. Cette méthode puise ses racines dans des sciences aussi diverses que la biologie, la physiologie, l’optique, la pédagogie, la physique…
Elle doit beaucoup au Docteur Rémy et à son diploscope, également au Docteur Armbruster mais surtout au Pédagogue Français Georges Quertant fondateur de la Culture Psycho Sensorielle (CPS), méthode créée entre 1914 et 1942 après 25 années de recherches et d’expérimentations. La CPS fut reconnue par le secrétariat d’état de la santé en 1942. En 1952, Georges Quertant est nommé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur pour ses travaux et services rendus à l’Education Nationale.
Georges Quertant s’est inspiré des écrits visionnaires de Claude Bernard, père de la médecine scientifique et fondateur de la médecine expérimentale (poser des hypothèses, les vérifier, les valider). Dans sa dixième leçon sur la "Physiologie et la Pathologie du système nerveux" (1858), Claude Bernard écrivait : En apprenant à manier ces organes nerveux et qui servent de régulateur aux fonctions, la physiologie nous donnera des moyens d’actions sur les manifestations les plus élevées des êtres vivants. Il posait là les premières bases d’une véritable pédagogie nerveuse.

